Une question qui n’est pas listée ci-dessous ? n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

COVID-19

Dois-je postposer mon vol?

Avec le coronavirus il y’a quelques mesures supplémentaires à prendre en compte. Ainsi, nous vous demandons de postposer votre vol si vous répondez positivement à l’une de ces questions …

  • Avez-vous eu au cours des dernières 24 heures un ou plusieurs symptômes suivants
    • Toux sèche
    • Difficultés respiratoire
    • Fièvre au-dessus de 38 degrés Celsius
    • Perte de l’odorat
    • Perte de goût
    • Fatigue intense
    • Courbature
    • Douleurs musculaires diffuses importantes
  • Est-ce que vous ou un membre de votre famille souffrez actuellement de fièvre et / ou d’essoufflement ?
  • Au cours des 7 derniers jours, avez-vous été diagnostiqué positif au coronavirus ?
  • Avez-vous un colocataire / membre de la famille vivant avec vous, diagnostiqué positif au coronavirus, et avez-vous été en contact avec lui au cours des 14 derniers jours?

Vous trouverez toutes les informations du Coronavirus sur la page dédiée. Pour la gestion du Coronavirus en Belgique se référer à la page officielle.

Covid – Dois-je prévoir une voiture pour me récupérer?

En cette période de Covid et à titre tout à fait exceptionnellement , Oui!

Vous devez prévoir un véhicule qui suivra le ballon depuis le sol et qui vous ramènera au terrain de décollage.

Tout déplacement vers le terrain de décollage et d’atterrissage, en ce compris la poursuite du ballon pendant le vol, s’effectue dans le respect des règles normales relatives aux déplacements en voiture.

Seuls les membres d’une même bulle sociale peuvent prendre place dans une même voiture. Les autres devront utiliser des moyens de transport séparés.

Dois-je prévoir du matériel supplémentaire

Hormis de votre masque vous n’aurez besoin de rien d’autre comme matériel spécifique.

La montgolfière

Où peut-on voler en montgolfière ?

La montgolfière évolue de préférence dans les espaces aériens « libres » ou « non contrôlés ». Les zones « contrôlées » sont répertoriées sur les cartes aéronautiques belges. Pour y voler, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préalable, qui s’accompagnera de l’obligation de garder un contact radio avec la tour de contrôle et de plus en plus souvent d’avoir à bord un « transpondeur », appareil permettant aux contrôleurs aériens de repérer le ballon sur leurs écrans radar. Certaines zones sont qualifiées de « dangereuses » et/ou « interdites », et sont à éviter absolument.

D’où peut-on décoller en montgolfière ?

Le terrain d’envol doit présenter une surface d’environ un quart de terrain de football. Les pelouses et prairies (sans foin coupé, ni bouses de vaches) sont idéales. Les cadres prisés sont les parcs et les châteaux, les places communales, les propriétés privées. Certaines autorisations sont requises, comme celle du propriétaire du terrain, des autorités si le terrain est situé en agglomération.
Certains lieux font exception comme les « bases d’envol permanentes » pour montgolfières situées principalement au Sud du pays: Céroux-Mousty et Beloeil.

Quelles conditions météorologiques faut-il respecter pour prévoir un vol en montgolfière ?

Pour rester simple, le temps doit être sec, la visibilité doit être bonne et la vitesse du vent au sol doit rester inférieure à 18 km/h sans rafales importantes. Il ne peut y avoir de risque d’orage. Toutes ces conditions doivent se maintenir tout au long du vol.

Quand les montgolfières volent-elles ?

Les montgolfières volent lors de la bonne saison, qui s’étend d’avril à fin octobre, les vols se font soit en matinée – à partir d’une demi heure avant le lever du soleil, soit en soirée – à partir de 2 heures avant le coucher du soleil. Les vols en hiver restent possibles et offrent une vue sur des paysages féeriques, et permettent parfois de voler à n’importe quelle heure du jour.

5 réponses pour “FAQ”

  • Bonjour,
    Est il nécessaire d’avoir l’autorisation de Belgo control pour organiser l’envol d’une montgolfière ?
    Comme chaque année, mon association organise un vol depuis un terrain privé nous appartenant.
    C’est la commune qui nous demande cela…
    Merci de votre réponse
    Olivier Artielle

    • Bonjour Monsieur;

      Avant un vol nous nous assurons bien évidement que l’ensemble des démarches administratives ont bien étés faites.
      Pour plus d’informations vous pouvez toujours nous contacter grâce à notre formulaire de contact.

      Bien à vous

  • Bonjour,
    Mon père, Claude Van Hoorebeeck, pilote de ballon durant des années (il a notamment effectué un record du monde de durée en 1987 : http://www.freepub.be/ballon.php), est décédé en février 2015.
    Nous souhaiterons vendre des objets en rapport avec le monde de la montgolfière:
    – sa collection de pin’s de montgolfière : environ 100-150, tous en bon état et dans un étui en plastique et certains venant de l’étranger (Annonay évidemment mais aussi Grande-Bretagne, Russie, Alburquerque, etc.).
    – de nombreux livres anciens et modernes en rapport avec la montgolfière (ou l’aérostation en général, mon grand-père ayant été journaliste à la SABENA)
    – divers objets de décoration (assiettes, tasses, reproductions anciennes et modernes, tee-shirts, affiches, etc.) en rapport avec la montgolfière.
    Auriez-vous la gentillesse de nous indiquer, parmi vos membres ou parmi vos connaissances, qui pourrait être intéressé par l’une ou l’autre chose ?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Céline Van Hoorebeeck (0476.437.455 – 02.216.16.04)

  • On est une couple et on voudrait voler. C est combien par personne? On sera seuls? Où on peut decoller? Merci.

    • Pour toutes demandes portant sur un vol je vous invite à nous contacter grâce au formulaire de contact.

Les commentaires sont fermés.