STEM en Altitude

Une expérience continue immersive, spectaculaire et inspirante. Un programme porté par l’asbl du Belgian Balloon Club

À propos de nous

Découvrez « STEM en Altitude »

Un levier d’orientation stratégique

Ce programme, conçu pour les classes de 3ème secondaire Belge. permet aux élèves de découvrir en quoi un vol en montgolfière est une application concrète des STEM.

À l’instar d’une mission spatiale, la préparation des élèves par l’enseignant doit leur permettre de former une équipe autour de 3 passagers afin d’accomplir leur mission : faire voler en toute sécurité une montgolfière aérospatiale de 3.000 m3 et procéder à des expériences liées aux STEM, que ce soit en vol ou au sol.

Les STEM

Que signifie STEM?

STEM est l’acronyme de science, technology, engineering, and mathematics.
Ces quatre symboles représentent les différents domaines de l’éducation STEM.

SCIENCES

S

TECHNOLOGY

T

ENGINEERING

E

MATHEMATICS

M

Nos partenaires

Et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

Nos services

Une application concrète des STEM

Chaque étape d’un vol en montgolfière fait référence aux STEM

01

Sciences

* Poussée d’Archimède : envol et variations d’altitude
* Force de Coriolis : variation de direction à basse altitude

02

Technology

* Météorologie : Satellites météorologiques (EUMETSAT) & modèles de prévisions plus fiables à J-3 avec une résolution plus fine (locale)
Navigation : Systèmes de positionnement par satellites (GPS, GALILEO)
Sécurité : Images satellites – analyse des obstacles, recherche d’un terrain de décollage approprié
Retrieving : GPS, 5G, Internet, Application traceur

03

Engineering

* Conception de la structure du ballon et de son système de dégonflement
* Tissus plus légers et plus résistants
* Brûleurs plus performants, plus silencieux plus légers
* Nacelle en osier, en Alu. ou en matériaux composites

04

Mathematics

* Calcul de la charge maximale (portance)
* Calcul de l’altitude maximale

Le programme

Ce projet comprend trois composantes. L’objectif est que les élèves organisent un vol en montgolfière de la même manière qu’ils planifieraient une mission spatiale.

Il s’agit donc de stimuler leur intérêt pour les matières liées aux STEM en développant l’esprit d’équipe, les compétences scientifiques, transversales (français, géographie).

La mallette « VISA pour la mission »

Permet aux enseignants de préparer leur classe à sa Mission. Son contenu sera codéveloppé avec des Acteurs de diffusion des STEM.

Visites d’entreprises

Pour rendre compte concrètement de l’application des STEM sur le terrain et découvrir les perspectives et débouchés offerts.

La mission

Faire voler la montgolfière aérospatiale de 3000m3. À l’instar des missions spatiales, une vaste équipe au sol est indispensable ; chaque groupe d’élèves occupe un rôle essentiel. La sélection de trois élèves pour le vol sera organisée comme un processus « d’affectation » similaire à celle des astronautes.

Dans la pratique du projet

Chaque étape d’un vol en montgolfière fait référence aux STEM

01

Les rôles

Les élèves de la classe reçoivent un rôle (astronaute, chef de mission, ingénieur, analyste, coordinateur, reporter, etc.).

Trois élèves de la classe voleront, mais tous participent.

Comme dans une mission spatiale, le succès dépend de l’équipage au sol autant que de l’équipage à bord.

02

Les candidatures

Les élèves désireux de voler, peuvent poser leur candidature en rédigeant une courte lettre de motivation.

Un jury externe évaluera ces lettres selon des critères précis qui seront détaillés lors de l’inscription, déchargeant ainsi les enseignants de cette responsabilité.

03

Le rapport de mission

Le projet se cloture par la rédaction d’un «Rapport de Mission» où les élèves présenteront leurs résultats, en valorisant le travail collectif qui aura été réalisé et en donnant sens à toute la démarche.

Un défi à relever!

Inspirer la nouvelle génération : Stimuler leur Talent et leur Expertise à travers une Mission à l’instar des missions spatiales.

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