Une question qui n’est pas listée ci-dessous ? n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils voler en montgolfière ?

Le bon âge pour voler c’est quand la tête dépasse du bord de la nacelle. Vous l’aurez compris, nous ne pouvons pas donner d’âge précis, tout est question de taille. Un enfant reste difficilement attentif une heure durant et il risque de se lasser… surtout s’il ne voit pas très bien vu sa petite taille. Sachez tout de même qu’il est préférable de ne pas porter d’enfant dans ses bras et ce pour une simple question de sécurité notamment à l’atterrissage. De plus, un enfant ne peut voler seul, il doit toujours être accompagné d’une personne ayant autorité sur lui.

Comment dois-je m’habiller pour un vol en montgolfière ?

Nous vous conseillons une tenue vestimentaire dans laquelle vous vous sentirez bien: il est fortement recommandé de préférer le pantalon et la paire de bottines. Les matières en coton ou fibres naturelle sont à privilégier. Homme ou femme, le short n’est pas conseillé … Il arrive que le terrain d’atterrissage ne soit pas des plus accueillants (ronces, orties,…). En ballon, à la bonne saison, il ne fait pas froid. Pas de sensation de vent puisque nous nous déplaçons avec lui. Toutefois, il est préférable d’emporter avec vous un pull ou un gillet. Après le vol, à la tombée de la nuit, la température peut baisser rapidement.
Enfin, dans la nacelle, ça chauffe! Les petits coups de brûleur sont là pour nous le rappeler et il n’est pas superflu d’emporter une casquette ou un chapeau.
Autre petit conseil : gardez vos clefs de voiture dans une poche ou dans un sac fermé, ceci afin d’éviter toute perte lors de la mise en place et le remballage du ballon avec l’équipage.

D’où peut-on décoller en montgolfière ?

Le terrain d’envol doit présenter une surface d’environ un quart de terrain de football. Les pelouses et prairies (sans foin coupé, ni bouses de vaches) sont idéales. Les cadres prisés sont les parcs et les châteaux, les places communales, les propriétés privées. Certaines autorisations sont requises, comme celle du propriétaire du terrain, des autorités si le terrain est situé en agglomération.
Certains lieux font exception comme les « bases d’envol permanentes » pour montgolfières situées principalement au Sud du pays: Céroux-Mousty et Beloeil.

Nous aimerions inviter des amis à assister à notre atterrissage. Pouvez-vous m’indiquer le terrain d’atterrissage ?

Un ballon ne se dirige pas de façon mécanique, il erre au gré du vent. Le pilote sait que selon l’altitude, il peut trouver des vents de différentes directions. Il peut donc approximativement diriger son ballon. Il reste la vitesse, en une heure de temps il est possible de parcourir 30 km comme il est possible de n’en faire que 2. Difficile dès lors de satisfaire à votre requête. Pour avoir une chance de voir cet atterrissage, le plus simple est de suivre le véhicule de récupération !

Où peut-on voler en montgolfière ?

La montgolfière évolue de préférence dans les espaces aériens « libres » ou « non contrôlés ». Les zones « contrôlées » sont répertoriées sur les cartes aéronautiques belges. Pour y voler, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préalable, qui s’accompagnera de l’obligation de garder un contact radio avec la tour de contrôle et de plus en plus souvent d’avoir à bord un « transpondeur », appareil permettant aux contrôleurs aériens de repérer le ballon sur leurs écrans radar. Certaines zones sont qualifiées de « dangereuses » et/ou « interdites », et sont à éviter absolument.

Pourquoi faut-il signer la carte d’embarquement ?

Les pilotes donnent un « briefing » aux passagers. Le but du briefing est d’éviter les petits incidents qui pourraient survenir lors des différentes phases du vol. Si vous avez déjà pris l’avion, rappelez-vous les instructions de sécurité données par les hôtesses avant le décollage de l’appareil.

Quand les montgolfières volent-elles ?

Les montgolfières volent lors de la bonne saison, qui s’étend d’avril à fin octobre, les vols se font soit en matinée – à partir d’une demi heure avant le lever du soleil, soit en soirée – à partir de 2 heures avant le coucher du soleil. Les vols en hiver restent possibles et offrent une vue sur des paysages féeriques, et permettent parfois de voler à n’importe quelle heure du jour.

Que faire si je suis sujet au vertige ?

Ne prenez surtout pas de remèdes contre le vertige, car le phénomène ne se produit pas en ballon. Pourquoi ? Le vertige est dû à la difficulté ou à l’incapacité du cerveau à intégrer les informations contradictoires provenant de différents organes assurant en temps normal l’équilibre. Si vous êtes sur une échelle, sur un pont ou un balcon, donc en lien direct avec le sol, des signaux contradictoires parviennent au cerveau : vous êtes en contact avec le sol mais vous êtes aussi en hauteur. En ballon, ces signaux contradictoires n’existent pas car vous n’êtes plus en contact avec le sol et vous êtes en l’air suspendu au ballon.
Le vertige n’est pas à confondre avec le stress ou la peur. Appréhender cette nouvelle expérience est naturel. Pour surmonter cela, nous vous invitons à participer à toutes les étapes préparatoire du matériel. Une fois à bord de la nacelle, vous aurez compris le fonctionnement d’un ballon et pourrez pleinement profiter de votre vol.

Quelle est la durée d’un vol en montgolfière ?

Le vol dure environ une heure. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte et peuvent modifier cette durée. C’est sans compter les préparatifs, le remballage, le retour au lieu de décollage. Comptez en tout 3 à 4 heures d’aventures avec nous. Evitez de prendre un engagement impératif directement après le vol.

Quelles conditions météorologiques faut-il respecter pour prévoir un vol en montgolfière ?

Pour rester simple, le temps doit être sec, la visibilité doit être bonne et la vitesse du vent au sol doit rester inférieure à 18 km/h sans rafales importantes. Il ne peut y avoir de risque d’orage. Toutes ces conditions doivent se maintenir tout au long du vol.

Sommes-nous assurés ?

Oui, tous les ballons du BBC sont assurés en Responsabilité Civile vis à vis de Tiers et des Passagers depuis le début du gonflement jusqu’au dégonflement de la montgolfière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *